Sacré Charlemagne
Au clair de la lune
(G. Liferman-R. Gall)
(A. Goraguer-R. Gall)
2:50
2:07
   
Photo : Information inconnue
Étiquette : Papier bleu
Orchestre : Alain Goraguer et les Lutins
Date de sortie : 1964
Référence : PHILIPS JF 328.029  
Note : centreur  
Traduction du verso : Entre les grandes étoiles françaises de la musique légère, une adolescente de 17 ans se fait remarquer : France Gall, un nouveau nom apportant un nouveau son.

Malgré la réputation qu'elle a acquise en peu de temps, malgré ses quelques apparitions au sommet du hit-parade, elle parvient à se mouvoir discrètement et à se bâtir une réputation à travers les autres étoiles. Elle n'a rien de la "grande vedette"* à laquelle les gens font de l'espace lorsqu'elle s'approche. "Pardon, excusez-moi"*, murmure-t-elle timidement en se dirigeant vers la porte arrière du théâtre, là où son père l'attend. Elle disparaît rapidement dans la voiture. Les gens ne l'ont guère remarquée. Et France Gall veut que ça reste ainsi. Elle ne tient pas à tout ce remue-ménage. Heureusement, son père veille sur sa fille. "Que tu veuilles chanter, c'est bien", dit-il, "mais ça ne doit en aucun cas influencer ton travail scolaire ou notre vie privée"

Robert Gall, compositeur de chanson connues - il a entre autres écrit La Mamma avec Charles Aznavour - connait, contrairement aux autres pères, les dangers d'une si jeune et rapide carrière. France ne fait donc pas de longues et fatiguantes tournées et pour ses camarades d'école, elle est restée la même qu'avant. Cette même école joue également un grand rôle : Elle rend probablement tous les jeunes étudiants français heureux.

"Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école", chante-t-elle, et ses amis de répondre : "C'est ce Sacré Charlemagne, Sacré Charlemagne". En France, donc, l'école n'est donc pas toujours aussi populaire. Certainement pas si il en résulte qu'il ne reste plus de temps pour chanter ou danser sur, par exemple, "Au clair de la lune" - cette fois dans un style moderne. Pourquoi la jeunesse française aime tant France Gall ? Le temps le dira...

* En français dans le texte original