Ne sois pas si bÍte
J'entends cette musique
(J. Wolf-B. Bower-P. DelanoŽ)
(J. Datin-R. Gall)
2:16
2:33
     
Photo : Information inconnue
Étiquette : Papier rouge
Orchestre : Alain Goraguer  
Date de sortie : 1964  
Référence : PHILIPS JF 328.013  
Note : centreur
Traduction du verso :

Une chambre dans une maison française, dans la plus française de villes de France, Paris. Une chambre d'adolescente avec, sur les murs, des affiches d'Aznavour, de Dionne Warwick et de quelques musiciens de jazz. Sur une table, un gramophone et des disques de Claude Nougaro, des Swingle Singers et de France Gall. Son disque se trouve en dessous d'une pile d'autres car elle en possède beaucoup, France Gall. France Gall est assise sur un divan-lit dans le coin de la chambre et nous, nous sommes assis sur un coussin sur le sol. Mais nous ne nous reposons pas ! Elle a 16 ans, elle est intelligente, sans présomptions et a les cheveux blonds foncés. Son père est l'auteur de beaucoup de chansons, parmi lesquelles "La Mamma" qu'il a écrit avec Aznavour. Le petit singe qui gémit et bouge la patte sur le rideau se nomme Pépita.

France rit et dit : "Non, le meilleur est à la maison. Mon père et ma mère sont les meilleurs du monde. Pourquoi, dans ces conditions, voudrais-je sortir chaque soir ? Si je veux voir "mes amis"*, demande-moi si ils viennent me voir ici ! Mon père est toujours d'accord, sauf s'il travaille - car nous faisons beaucoup de bruit" Il est assez frappant que France parle toujours de "mes amis"* et jamais de "mes copains"* ou de "mes camarades"*. France est influencée par le jazz, par les chansonnettes lentes et mélancoliques et par Claude Nougaro. Elle a commencé à chanter à 12 ans pour son plaisir et c'est uniquement à partir de l'an dernier qu'elle a commencé à avoir en tête un éventuel enregistrement. À présent, il existe et elle est terriblement heureuse. Elle en est également très fière, bien qu'elle ne le laisse pas beaucoup paraître.

Autrefois, elle n'avait qu'un agenda scolaire mais après son premier disque, on a dû lui en acheter un deuxième pour avoir ses fins de semaines libres. En effet, la famille Gall (France a des frères jumeaux qui ont presque 18 ans) essaie d'oublier la vie parisienne pressée pour un moment.

Entre tous les astres et les étoiles qui émergent annuellement, France Gall prend déjà une place très particulière. Il a été rarement donné de voir une adolescente chanter avec tant de musicalité, d'affinité avec le texte, bref, tant "d'artisanat"* (c'est à dire de compétence) et de versatilité. Vous entendrez encore beaucoup parler d'elle !


*en français dans le texte original